Sylvie Nanni

2011-2013 : Formation au Centre Méditerranée de Littérature Orale avec marc Aubaret , anthropologue .
2006-2009 : Licence d’Anthropologie Universités de Nice/Toulouse
Avant 2006: Infirmière Diplômée d’État (Cagnes sur Mer, Paris)

formation CMLO http://www.euroconte.org/

La littérature orale: Un patrimoine au service d’applications contemporainesFormation longue, découverte en profondeur de la littérature orale et de ses enjeux….La littérature orale est une expression millénaire d’une très grande richesse. Au cours des siècles, elle a forgé des formes singulières d’une grande complexité. Aujourd’hui, dans nos sociétés où l’écrit tente de s’imposer de façon exclusive, elle permet de compléter l’éclairage sur la pensée humaine, et sa découverte nous donne des informations précieuses sur la complexité de la langue et sur l’histoire universelle.Cetteformation permettra d’acquérir un tronc commun indispensable à toute pratique s’appuyant sur la Littérature orale et un éclairage sur l’art du conte. Son objectif est de dispenser des connaissances autour de la littérature orale, un savoir-faire concernant ses applications, etd’accompagner chacun dans ses projets avec la littérature orale.La formation se déroule en trois cycles et sur une période de trois ans, à raison d’un séminaire de deux jours par mois.Après un premier séminaire d’introduction au début de chaque cycle, les séminairess’organisent sur le schéma suivant:•Une journée théorique sur la matière de la littérature orale;•Unatelier de mise en pratique,laboratoire d’expériences des dispositifs de travail sur la littérature orale. Ilpermettra à chaque participantde se constituer un répertoire de référence et de s’exercer à l’art de la narration. •Une journée de rencontre avec un artiste ou un scientifique qui a développé une expérience particulière sur le thème abordé conclue par la participation à un spectacle organisé par le CMLO avec l’artiste conteur intervenant dans la formationLe dispositif de validationChaque cycle annuel de formation donnera lieu à une procédure de validation. •Une évaluation par annéeSelon la thématique programmée par annéeet le projet personnel, il sera demandé au participant de réaliser soit une bibliographie sélective et commentée sur une thématique à choisir, la rédaction d’un article sur un récit et ses fondements, la présentation d’un projet d’atelier «littérature orale», la présentation d’un récit face à un public•Un mémoire d’a minima80 pages sur un projet personnelen fin de parcours avec soutenance orale Domaines de compétences•Acquérir et structurer des connaissances sur le répertoireinternationalde la littérature orale, ses particularités,ses genres et les formes contemporaines de ses applications•Découvrirle patrimoine oral dediverses cultures, les ancrages culturels de leursrécits etcomprendreleprocessus de transmission à l’œuvre •S’approprier les principes, les méthodes et les outils de la collecte des traditions orales et de leur archivage•Identifier dans le patrimoine oralun répertoire de référence en lien avec sa pratique,acquérir les techniques de base du travail du conteur et se créer un réseau de conteurs en partageant des pratiques et des expériences•Concevoir un projet d’actions en application de la littérature oraledans différents champs professionnels: artsdu récit, pédagogie, thérapie, animation, médiation…

les conteurs

Pascal Quéré et Kamel Guennoun Marc Aubaret, Nathalie Krajcik, Catherine Zarcate , Michel Hindenoch , Francoise Diepp, Jihad Darwich , Pépito Matéo